En savoir plus sur les banques spécialisées dans la restructuration de crédits

L’appellation « sociétés financières » désigne les organismes de crédit qui bénéficient d’un statut privilégié dans le domaine du regroupement de crédits. Une part de ces entreprises n’est autre que des filiales des banques de dépôt d’envergure. L’autre part restante regroupe des sociétés venant de différents milieux à l’instar des assurances, des compagnies financières, des constructeurs…

Des professionnels du rachat de dettes

Les sociétés financières sont les principales compagnies sollicitées par les particuliers dans le cadre de la réalisation d’une démarche de rachat de crédit du fait que contrairement aux banques traditionnelles, elles se limitent à un seul domaine d’activité. Force est de constater que ces sociétés sont de vrais as de l’attribution de prêt et de rachat de crédits. Tout comme les 5 autres catégories d’organismes de prêts, les sociétés financières sont également régies par la loi bancaire en date du 24 janvier 1984.

Afin de pouvoir opérer dans le secteur du crédit, ces entreprises spécialisées sont tenues d’avoir en leur possession un agrément du comité des organismes de prêt et des sociétés d’investissement. Ils ont également l’obligation de se soumettre à des règles de prudence. Malgré cette obligation, il faut savoir que toutes les entreprises financières font l’objet d’un contrôle de la commission bancaire.

Les missions d’une société financière

La société financière agit en tant qu’intervenant unique. Dans un premier temps l’un des agents issus des sociétés financières passe au peigne fin la demande dans le but de repérer à temps les risques. Ce sont des paramètres administratifs et financiers qui entrent en jeux dans l’accomplissement de cette analyse. Si le dossier est considéré comme viable, la société transmet alors un accord de principe qui n’aura une valeur qu’une fois que le dossier officiel sera constitué et que tous les documents originaux des crédits à regrouper y seront joints. C’est uniquement quand le dossier est complet que la société financière concernée édite une offre préalable de crédit. Quand le client appose sa signature sur l’offre et que le délai de rétractation règlementaire est passé, le prêt devient vraiment effectif.